Moteur & Périphériques – Circuit de carburant

Identification et réglage Carburateur Simple corps

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    • #14583

      Osarcorsica
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      Bonjour

      Je viens solliciter vos conaissances car je ne parviens pas a trouver une solution

      Lorsque j’ai acheté ma Méhari de 1976, l’auto avait été bidouillée et un double corps s’y trouvait, entre autres. Lors de la restauration, j’ai décider de tout remettre le plus fidèlement possible a l’origine. La pipe d’admission a été changée, et j’ai monté un carbu MCC neuf avec vis de réglage de ralenti sur le dessus du couvercle. Pendant quelques temps, ca a fonctionné, le ralenti était d’une régularité incroyable et elle démarrait au quart de tour a froid comme a chaud ! Puis tout est parti en vrille : difficultés de démarrage a chaud, petit bruit d’explosion dans le circuit d’admission de plus en plus souvent jusqu’a provoquer un calage, pannes a répétitions avec le carbu qui se « bouche »

      J’ai décidé de remplacer le carbu MCC par un Solex d’occasion déniché sur un site d’annonce que j’ai confié a un établissement spécialisé dans la rénovation de carburateurs. Mon moteur est le 602 AK2, plusieurs fois réglé au niveau culbuteurs, avance a l’allumage etc grace aux tutos de MCC mais aussi véfirifiés par un professionnel

      Le résultat, apres un début prometteur, est que des a-coups sont apparus en roulant, surtout apres une reprise sur un filet de gaz. Même a la décélération, deux petits a-coups sont présents! Le seul réglage est la vis de richesse avec le pas fin qui malgré un affinage méticuleux aux alentours des 5 tours ne donne jamais un réglage satisfaisant (ralenti pas fluide quelque soit le régime, mais comme si on le « tenait « a l’accélérateur)

      Donc ma question c’est : pensez vous que je dois changer encore le carburateur ? Et-ce le bon modèle pour mon moteur ? Existe t-il une fiche de réglage précise pour ce modèle de carbu ?

      D’avance, un grand merci pour vos réponses

    • #14592

      Aldo1956
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      Bonjour .

      Dans un premier temps , vous devriez regarder si des depots ne sont pas présents dans votre réservoir et contrôler aussi toute la ligne d’alimentation d’essence ( joint de jauge à essence et durite ) .  Votre pompe a essence pourrait aussi être fatiguée .

      Le carburateur 34PICS 6 a bien été installé jusqu’en 1978

      Pensez également a utiliser du SP98 et pas du SP95E10

      Cordialement

       

    • #14593

      Osarcorsica
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      Bonjour merci beaucoup pour votre réponse

      J’ai vérifié le circuit d’essence, tout est neuf et filtre déjà changé.

      je viens de trouver un petite fuite d’essence sur l’axe du papillon côté pompe de reprise , c’est peut être par la qu’une prise d’air se fait en roulant ?

      En Corse hélas, pas de sp98 (que du sp95 au prix du 98😜)

       

    • #14597

      Fabi11
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      Salut.

      tant pis pour le 95 E5, ne pas donner plus d’avance à l’allumage que prévu, ça devrait être transparent.

      éviter les bougies iridium trop souvent impliquées dans des tracas.

      du normal, du conforme à l’écartement correctement réglé c’est très bien.

      Oui il faut traquer et éliminer les prises d’air… jeu excessif à l’heure axe de papillon, semelle, mauvais état de la pipe, raccords pipe/culasse.

      je pense que dans le cadre de tout ce qui a été fait c’est vu et revu…. mais gare au filtre à air en mousse qui se désagrègent et peuvent foutre un beau petit bazar au carbu.

      le carbu en photo est né en juillet 76 (G 6),  le 6 juillet si X6 veut dire 06. (Le dernier mois de montage du pics6 avant son remplacement par le 10 pour les 2 dernières années de services du 34PICS )

      64  par contre c’est curieux, sur une telle date ça devrait être 34.

      64 ce serait le premier pics 6 avant septembre 72… grosse vis de richesse et pas de vis d’air.

      Peut-être une faute de frappe, et c’est la dernière version du PICS6, ce qui implique la présence d’une vis d’air et une vis de richesse à pas fin… tu confirmes ?

      en tout cas, sauf faute de frappe encore, 64 ne serait pas une variante pour le moteur 435… une erreur qui arrive parfois sur les autos car à part les codes que quasi personne ne connaît rien ne les différencie extérieurement. La batterie de gicleurs présents peut permettre de le savoir. (Un 34 pics de 435 sur un 602 Ça fonctionne, sans être l’idéal )

       

      la particularité des carbus à vis d’air est que contrairement aux autres et contrairement à ce qu’on a très souvent envie de faire (y compris les pros) … il ne faut surtout pas toucher à la butée de repos du papillon, le régime de ralenti se règle par la vis d’air. La vis du papillon est réglée en usine au micromètre (au dixième de degré) et en cas de tripotage doit être idéalement reprise avec le comparateur solex.

      j’en profite pour reposer une question au gré du vent…. Pourquoi le PICS6 en version vis d’air a été reproduit?  au lieu de l’ultime version PICS10 qui le remplace et qui étaient revenue à un type de réglage normal par la butée du papillon, sans risquer de dérégler qqch de façon « définitive »…
      (Et sachant qu’en après vente, après son apparition et épuisement des stocks, le pics10 remplaçait toutes les précédentes version des 34 PICS.)

       

      a+

       

    • #14598

      Osarcorsica
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      Bonjour Fabi11,

      Merci pour cette réponse très pointue! Effectivement, j’ai vu un meccano régler le ralenti via la vis de butée papillon mais il faut dire que c’est une invitation a le faire : pas de protection dessus, une bonne grosse vis qui n’attend que son tournevis

      sur ce modèle, la vis d’air est au fond d’un puits et elle a effectivement le pas très fin, j’ai donc fait les 5 tours. Mais impossible de régler le régime de ralenti via cette vis de richesse, au mieux ca le fait tourner plus « rond », au pire il manque de s’étouffer ce qui cause l’erreur de vouloir rélger via la vis de butée repos papillon.

      Je crois que je vais régler le problème via le passage au 34 Pics 10 qui me semble plus fiable. Allez je me met en recherche de cette version, que je vais devoir envoyer chez un pro car il sera forcément d’occasion,  et je reviendrai ici donner des nouvelles bientot 

      Merci encore

    • #14599

      Fabi11
      Participant
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      Oui ça attire le tournevis… mais les vis à ne pas toucher… même cacheté, même avec des pastilles d’inviolabilité, même avec des protections plastiques dissuasifs… les indélicats trouvent le moyen de passer la barrière pour tripoter à l’aveugle et toucher à tout, sauf ce qu’il fallait ^^
      ça a l’air tellement simple (c’était mieux avant LOL) ! Tant qu’un réglage est possible… ça va surtout pouvoir se dérégler ou être déréglé !

      Si la vis de richesse est dans un puits, c’est un modèle pas trop précoce normalement voué à être muni d’une capsule inviolabilité pour tenter de dissuader les tournevis trop curieux.
      Reste à voir si il a une vis d’air pour avoir la bonne conduite à tenir.elle ressemble à une grosse vis de richesse, sur ressort également et se trouve sur le couvercle sur ce type de carbu.

      attention donc à ne pas confondre la vis de richesse et la vis d’air.
      dans les 2 cas la vis richesse existe et est à régler, un ajustement à appliquer progressivement en alternance avec le réglage du régime.

      voici un pics6 (celui qui était proposé par MCC d’ailleurs)  avec vis d’air.

      Parenthèse : trop pauvre ce n’est pas souhaitable non plus (clin d’œil à ceux qui racontent que leur mémère pollue moins qu’un moderne RE-LOL).
      les réglages préconisés pour le 602 sont 0,8 à 1,6% de CO corrigé (de quoi être encore loin des 4,5 depuis 1972 ou 3,5 depuis 1986 plafonds au CT) , à 800/850tr ,  avec dans le même temps un CO2 supérieur à 9%.
      il n’ y a pas de difficulté à obtenir ces réglages tant que l’installation est en bon état et correctement entretenue, même si ce n’est pas neuf. Et contrairement à une idée reçue on ne demande pas aux vieilles mécaniques de polluer moins que leur conception le permet, le vrai problème n’est pas le CT mais le mauvais état, les mauvaises interventions, mauvaise procédure et/ou prérequis non réunis.

      préréglages préconisés par solex (donc valable pour les vrais solex, les refab aucune idée), destinés à pouvoir démarrer et faire chauffer le moteur pour obtenir le fin bon réglage.

      vis d’air, visser à fond sans forcer et dévisser 3 tours.

      si il n’y a pas de vis d’air… autorisation de toucher à la vis de réglage de la butée papillon, fermer le papillon, sans blocage de celui ci, et le rouvrir en vissant de 1,5tr.

      vis de richesse à pas très fin de 050 (depuis 1972) dévissage de 5 tours depuis le vissage complet sans forcer (vérifier son bon état, il n’est pas rare qu’un indélicat ait déjà cassé ou plié l’extrémité… et dans ce cas le siège dans le carbu peut avoir d’autant souffert… )

      Dans la grande foire au n’importe quoi des petites annonces… pour sélectionner le bon carbu simple corps (sous réserve de bon état) : mieux que la petite étiquette en alu d’identification souvent cassée ou perdue… Les PICS10 pour moteur 602 devront avoir la frappe 25 ou 26 en PCIS10 là où il y a marqué 64 sur la première photo.

      si il y a frappé 23 ou 24 c’est la variante à gicleurs différents dédiée au moteur 435, il est sûrement facile d’obtenir un ralenti parfait, cependant la marche normale ne sera pas idéale, la pleine puissance probablement pas permise…. ce qui peut très bien ne pas déranger dans une utilisation à la cool)

      (PCIS est la variante du PICS dédiée aux moteurs munis d’un embrayage centrifuge, il y a un frein de ralenti, il peut être supprimé ou mécaniquement neutralisé pour une utilisation avec embrayage normal)

      bon courage, désolé pour le pavé je révise en même temps ^^

    • #14602

      Osarcorsica
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      Voici la suite de mes soucis de carbu.  Merci leboncoin,  j’ai  trouvé un Solex 34 PICS 10 et,  j’ai  eu la chance, et j’en remercie le vendeur, de recevoir un modèle où tout était absolument d’origine.  Un petit passage à la brosse en laiton pour lui redonner une beauté, un coup de souflette de partout, et hop sur la voiture !

      Grâce à toutes les explications de fabi 11, j’ai pu vérifier que ce carbu était correctement concu pour ma voiture. une petite recherche m’a  permis de voir le tableau des gicleurs (car au premier essai, elle ne prenait pas les tour mais s’étouffait, il y avait un des 2 gicleurs situé a l’extérieur du corps du carbu qui ne correspondait pas,  je l’ai fissa récupéré sur le PICS 6)

      Quel bonheur de sentir ce moteur tourner rond et de ne plus rouler avec ces satanés a-coups!!

      Ma réflexion après cette mésaventure, c’ est que la bonne solution serait peut être tout simplement trouver un carburateur qui n pas été trop bidouillé, adapté au moteur,  avec des pièces d’origine !  Ce carburateur n’est pas de toute jeunesse et je n’ai  changé absolument aucune pièce dedans hormis le joint de cuve principal qui était resté collé dessus.  Tous les gicleurs sont estampillés Solex. Et-ce bien utile de changer tout par des pièces souvent made in china a chaque fois qu’on démonte ? J’avais pourtant mis toutes les chances de mon côté en confiance le précédent carburateur a un atelier spécialisé (ce qui coûte fort cher,  pour le travail effectué)

      Bon dimanche a tous

      • #14605

        Osarcorsica
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        C’est vrai que tout fonctionne beaucoup mieux, mais en relisant attentivement tous tes posts, Je viens de m’apercevoir qu’il y a effectivement le chiffre 23 qui est frappé sur la cuve! ce qui correspondrait à un 34 PCIS 10 pour moteur 435

        Quelle misère, pas moyen d’obtenir la bonne combinaison

        Si je change les gicleurs ce sera bon ?

    • #14603

      Osarcorsica
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    • #14604

      Osarcorsica
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    • #14606

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    • #14607

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    • #14608

      Fabi11
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      Salut.  En effet la frappe 23… qui se rapporte au code 12723 de la plaquette, indique à elle seule qu’on a à faire à une configuration CIT191 dédiée au moteur 435cm3.

       

      Heureusement oui le corps reste un 34 et le venturi 28. On peut transférer en principe toute la batterie de gicleurs d un carbu 602 pour le convertir. Même l injecteur de pompe de reprise était différent sur le 602 (comparer les tableaux).  Bon, cette entorse n empêche pas les voitures de servir, je soupçonne que des dizaines d autos roulent dans ce cas sans que leurs utilisateurs ne le sachent et s en aperçoivent (mais sûrement en pardonnant des imperfections de fonctionnement).  Oui sans vraie nécessité il vaut mieux garder les gicleurs d époque… ceux refabriques ne seraient pas toujours aussi rigoureux dans leur précision.

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