Electricité – Eclairage – Signalisation

Charge sur 2CV 6 rénovée à plus de 18volts

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    • #14522

      epsilone
      Participant
      • contributeur
        occasionnel

      Bonjour,

      Je calle sur un pb de charge.

      Ma 2CV ne chargeant plus j’ai constaté que le fusible de l’alternateur était HS

      J’ai mis un alternateur neuf, (re-chargé la batterie à bloc), ce dernier a fumé au démarrage…

      (Pas de fusible sur ce dernier « chromé » fourni par cassis…

      J’ai donc remonté mon vieil alternateur avec un fusible neuf (et deux de rechange sous le coude au cas ou…)

      Ca marche mais j’ai plus de 18 volts à la batterie moteur en route.

      Je change le régulateur avec un neuf idem

      je croise les cosses sur le (s) régulateur (s) idem

      J’en perds mon latin…

      Avez vous une piste?

      Pour info ma batterie à fond de charge donne largement plus à vide que 14,8 volts…

      NB: Puis je espérer réparer l’alternateur chromé (autrement qu’en barvecue…°

      Je ne retrouve pas sur votre site le schéma du faisceau que j’ai acheté chez vous lors de la rénovation et égaré depuis…

      Bien cordialement en attendant vos conseils.

    • #14524

      epsilone
      Participant
      • contributeur
        occasionnel

      Bonjour à tous,

      Ce week end j’ai repris les investigations.

      J’ai trouvé.

      En fait de base c’était mon multimètre qui déconnait.

      Il indiquait 17 volt (à vide) et en laissant branché il est monté à plus de 20 volts … j’ai interrompu.

      Avec un autre qui marche, j’ai bien obtenu les tensions attendues max 13,7 volts.

      C’était donc bien mon régulateur qui déconnait. Il est pourtant récent. Ce qui explique la rupture du fusible.

      Mais je reste sans explication sur le nouvel alternateur  chromé qui a fait barbecue avant même que je lance démarreur.

      Deux choses:

      1 il faut monter ce nouvel alternateur avec un fusible externe il n’en a pas.

      2 Que puis je faire de ce joli alternateur qui a fumé?

      A vous relire.

      Cordialement.

    • #15137

      Mehari Club Cassis
      Maître des clés
      • contributeur
        assidu
      • ★★★

       

      Bonjour

      Nous reprenons les sujets anciens du forum n’ayant pas eu de réponse claire afin que l’information soit disponible pour les futures personnes qui pourraient se poser la même question.

      Une surtension peut endommager de manière irréversible un alternateur, ses composants internes (comme les diodes et enroulements) et d’autres parties du système électrique du véhicule. Il est crucial de maintenir le régulateur de tension en bon état de fonctionnement pour éviter ce genre de problème.

      Les alternateurs récents sont conçus avec des protections internes qui peuvent éviter ou minimiser les dommages causés par des courts-circuits ou des surtensions. Par exemple, les diodes et les ponts de diodes (qui redressent le courant alternatif en courant continu) sont de plus en plus robustes et capables de supporter des conditions extrêmes. En outre, les composants internes de l’alternateur sont souvent conçus pour gérer les situations de surcharge sans avoir besoin de fusibles externes.

       

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