Moteur & Périphériques – Circuit de carburant

Rodage moteur neuf ou suite réfection moteur

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    • #5651

      Questions_internet
      Participant
      • contributeur
        régulier
      • ★★

      Bonjour,

      je suis entrain d installer les chemises et pistons MCC achetés chez vous.

      Il y a bien le manuel de montage, en revanche vous ne préciser pas si un rodage est à effectuer ?

      Dois je roder mon moteur? Si oui pendant combien de km et quand dois je changer l huile moteur.

      Merci de vos conseils ainsi que de toutes autres info concernant ce sujet

    • #5652

      Mehari Club Cassis
      Maître des clés
      • contributeur
        assidu
      • ★★★

      Bonjour,

      Merci pour votre partage.

      Oui, une période de rodage comprise entre 900 et 1000 km est préconisée lors d’une réfection moteur.

      Sur cette période il est conseillé de limiter les montées en régime de votre moteur et d’y aller au « fur et à mesure » des kilomètres parcourus.

      L’idée est d’effectuer un rodage par tranche, sans jamais atteindre les régimes les plus hauts.Il est permis d’atteindre les régimes les plus élevés en fin de rodage, où un « dégommage » de l’ensemble est nécessaire.

      Privilégiez un rodage en 3 ou 4 fois, et où à chaque session de roulage vous établissez un régime maxi à ne pas de pas dépasser tout en faisant attention à ne pas « plafonner » à un régime constant.

      Il sera en effet important de varier votre conduite en choisissant un parcours qui puisse vous permettre de faire des variations de régime (tout en respectant le régime maxi que vous aurez choisi pour chaque session), des changements de rapport, des montées des descentes etc… L’idée est de ne pas rouler sur autoroute à vitesse et régime constant pour le rodage de votre moteur!

      Pour ce qui est des régimes à respecter par session, vous pouvez suivre celui donné ci-après (ce procédé nécessite la pose d’un compte-tours):

      . 1er session (0 à 100km): régime maxi de 2500 tr/min

      . 2éme session (100 à 300 km): régime maxi de 2800 tr/min, vous pouvez effectuer                     une pointe à 3500 tr/min en fin de session)

      . 3éme session (300 à 600 km): régime maxi de 3500 tr/min, vous devez atteindre                        ce régime de manière progressive, en respectant la montée en température de votre                    moteur sur les premiers kilomètres. En fin de parcours, vous pouvez effectuer une                      pointe à 4500 tr/min

      . 4éme session: Vous pouvez lâcher la cavalerie, tout en respectant la montée en                           température sur les premiers kilomètres, puis une fois votre groupe à bonne                                 température, roulez de manière à atteindre les 4500 tr/min et faites une pointe au-                    delà des 5500 tr/min.

      Une fois ces paliers respectés vous pouvez emmener votre auto comme vous le souhaitez et n’hésitez pas à faire une dernière session avec des montées en régime franches ce qui finira le rodage de votre moteur.

      Si votre véhicule n’est pas équipée d’un compte-tours, faites en sorte de faire un rodage progressif, avec des montées en régime progressives également, tout en respectant la mise en température de votre moteur avant de faire des pointes en terme de régime moteur.

      A l’issue de ce rodage, une vidange moteur avec remplacement du filtre à huile sera nécessaire.

      N’hésitez pas à revenir vers nous,

      Cordialement,

       

      L’équipe du 2CV Méhari club Cassis.

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