Moteur & Périphériques – Circuit de carburant

Reglage d'un carburateur 28C ?

Vous lisez 3 fils de discussion
    • #5533

      pierrel2
      Participant
      • contributeur
        occasionnel

      Je viens de recevoir un carbu Solex 28c pour ma 2CV AZAM de ’65.  Il remplace un carbu  Solex 28ibt, qui n’avait rien a voir avec ce modele et venait peut-etre d’une Renault R4.

      Le probleme est que c’est un moteur a embrayage centrifuge, et je n’ai pas de guide pour le reglage de ce carbu un peu different. Les instructions que j’ai trouve dans ce forum appartenant a un carbu a corps simple ne s’appliquent peut-etre pas, ou y-a-t-il des considerations en plus?

      Tout en esperant qu’un d’entre vous se rappelle de qq chose.

      Merci

       

    • #5598

      Mehari Club Cassis
      Maître des clés
      • contributeur
        assidu
      • ★★★

      Bonjour,

      Merci pour votre partage.

      Bien je suis désolé mais en interne nous n’avons pas de fiche pour un réglage de base d’un tel carburateur, le plus « simple » sera de faire les essais de réglage moteur tournant afin de trouver le meilleur ratio.

      Nous restons à votre disposition.

      Cordialement,

      L’équipe du 2CV Méhari club Cassis.

    • #14098

      GLBrindas
      Participant
      • contributeur
        occasionnel

      Bonjour. J’ai le même problème : je viens d’acheter au mehari club un carburateur neuf 28C pour remplacement de mon carburateur sur 2cv AZAM de 1967, et je n’ai pas trouvé d’informations sur son réglage. Avec les réglages actuels, je constate un trou à l’accélération, alors que le moteur démarre bien, et qu’à haut régime il fonctionne normalement. J’ai diminué le problème en augmentant le ralenti par la vis de butée du papillon, et en corrigeant la richesse en positionnant la vis jusqu’au point où le régime plafonne (plus  1 demi tour), mais j’ai toujours un trou à l’accélération, et le ralenti moteur est trop élevé. Que puis-je faire ?

    • #14279

      Fabi11
      Participant
      • contributeur
        assidu
      • ★★★

      Salut.

      le réglage du solex 28IBC (embrayage normal) ou CBI (avec frein de ralenti pour embrayage centrifuge) n’a pas de difficulté particulière, voici les recommandations citroen pour le 425cm3 A53 monté de 63 à 70 :

      la richesse se fait par la grosse vis dédiée, il faut que sa pointe soit en bon état et que le circuit de ralenti qui est géré par cette vis soit parfaitement propre.

      on la visse lentement jusqu’à ce que le moteur tourne irrégulièrement (risque de calage) puis ont dévisse d’un demi tour… on obtient en principe une richesse convenable, c’est à dire ni trop pauvre pour avoir un fonctionnement rond et sans acoup sur les faibles sollicitation, ni trop riche pour risquer l’encrassement en conduite urbaine ou sur un long fonctionnement au ralenti.

      le régime se règle par la vis butée repos de papillon, il doit être entre 600 et 650tr pour l’embrayage normal (C’est là aussi qu’on va voir si les Silentblocs moteur boîte sont en bon état ou non ^^)

      dans le cas d’un embrayage centrifuge, il faut augmenter le régime en vissant doucement la vis butée de papillon jusqu’au léchage de la couronne centrifuge puis dévisser de 1/8e de tour

      verifier aussi le bon fonctionnement du frein de ralenti, vérifier d’abord que le levier de frein de ralenti a un fonctionnement fluide et sans point dur, que la tringle de l’accélérateur ne touche rien, qu’elle n’est pas gênée.
      Accélérer Franchement et vérifier qu’entre le moment où le frein de ralenti commence et cesse son action il s’écoule entre une et deux secondes… sinon, déplacer le point d’accroche du ressort de rappel de l’accélérateur pour obtenir un délai convenable.

      évidemment, avant de toucher aux réglages carbu… et contrairement à ce qui est souvent fait par la majorité des tripoteurs compulsifs, y compris de nombreux pros, c’est toujours pareil ^^ il faut que tout le reste soit déjà fait… autrement c’est un déréglage pour tenter de s’adapter à une situation dégradée, un cercle vicieux. Il est nécessaire d’avoir la meilleure base possible question état et entretien à jour.

      bougies conformes (sans chichi, inutile d’avoir des bougies compétition ou qui lave plus blanc), pas surkilometrées, écartement vérifié.

      Allumage bien calé, rupteur en bon état et correctement réglé.

      culbuterie correctement réglée

      pas de prise d’air, carbu en bon état (notamment planéité semelle, jeu axe de papillon) tous les conduits et petits trous du carbu doivent être bien propres.

      filtre à air impec, au besoin remplacé, pas de corps étranger … un nid de souris c’est vite fait sur une ancienne ;), un vieux filtre pourri style mousse naze qui se désagrège aussi .

      starter neutralisé et physiquement vérifié sur le carbu.

      Que le moteur chaud soit chaud !

Vous lisez 3 fils de discussion

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.