Kit de rénovation etrier 2cv6
Étiqueté : FREINAGE, joint demi-etrier
- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Raymond, le il y a 4 années et 8 mois.
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6 avril 2018 à 19 h 15 min #5803
Bonjour, je viens de recevoir le kit de rénovation pour étrier de freins pour ma 2cv6 de 1986
Surprise en ouvrant la boite il y a plusieurs modèles de joint, le papier qui accompagne les joints dit de se référer ou type d’étrier, mais voilà ! comment savoir quel joints vont sur mes étriers ,
j’ai besoin d’aide merci
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7 avril 2018 à 12 h 45 min #5804
salut cotentin50
Pour la réfection de tes étriers de frein c’est très simple a effectuer.
Il faut démonter les étriers, bien les nettoyer et les dégraisser, ensuite tu les ouvre car il sont composer de deux demi étrier. Puis tu remplace l’ensemble des joint que tu trouve par le modèle équivalant fourni dans ton kit de réfection.
La ou tu pourra avoir un peu de mal c’est à sortir les piston si il sont gripper, donc si c’est le cas enveloppe le tout dans une linge et à l’aide d’une soufflette et un bon compresseur met un coup d’air dans le trou d’arrivé du liquide de frein ainsi ton piston sera éjecté.
Puis tu remet tes joint neuf et un piston neuf et le tour est joué.
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18 avril 2018 à 14 h 39 min #5813
Bonjour Cotentin50,
ma réponse intervient sans doute trop tardivement mais peut sûrement aider quelqu’un d’autre.
Normalement tu as deux joints par demi-etrier (donc par piston). Celui plat (étanchéité) se pose dans le fond du logement du piston et celui à deux lèvres (pare-poussière) se pose en haut du logement (j’ai mis deux photos pour mieux visualiser).
Je reviens sur la méthode de Didier qui consiste à faire sortir les pistons grippés à l’aide d’un compresseur. Ça fonctionne très bien mais dans certain cas la pression de l’air est insuffisante (pour mes étriers par exemple !!). J’ai vu une vidéo sur le net qui présente une méthode consistant à percer l’étrier derrière le piston : surtout pas !!! Il y aura fatalement des problèmes d’étanchéité par la suite.
J’ai utilisé les conseils d’un ancien mécano qui préconise la méthode de pression à la graisse, c’est ultra efficace. Il suffit de visser un embout-graisseur sur l’un des logements des canalisation de frein et de boucher les autres par des vis. Ensuite tu branches une pompe à graisse sur le graisseur et le tour est joué.
En espérant avoir pu t’aider, toi ou d’autres …
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18 avril 2018 à 14 h 43 min #5814
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24 décembre 2019 à 14 h 35 min #7960
Bonjour @cotentin50
je rencontre le même problème, et je vois que personne n’a répondu à ta question…
j’espère que depuis tu as trouvé la réponse.
Pour ma part je vais contacter le SAV pour avoir le modèle d’étirer et/ou les tailles de joints à monter… J’ai vu sur YouTube dans une vidéo d’un particulier que son étrier pissait comme un panier sur le disque à cause du joint d’étanchéité entre les 2 demi-étriers… je voudrai pas avoir à tout refaire aussi… ayant la boîte sur l’établi, c’est plus facile d’accès…?
Si j’ai une réponse claire, je l’ajouterai sur cette discussion, histoire que les suivants ne cherchent pas…
Cordialement.
Caillou11…
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1 mars 2020 à 16 h 59 min #8036
Bonjour
Mème soucis quelle taille du joint torique doit-on prendre entre les 2 demi-étriers ?
1 joint bon diamètre intérieur pour le tube en cuivre, pas bon pour le diamètre de la gorge
1 joint bon diamètre extérieur pour le diamètre de la gorge, pas bon pour le tube en cuivre
Ces 2 joints ont une épaisseur de 1.8mm, cela me semble juste
1 joint bon diamètre intérieur pour le diamètre de la gorge,pas bon pour le tube en cuivre mais épaisseur de 1.9mm, juste mais plus adapté
Lequel choisir ?
Merci à tous
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