Moteur & Périphériques – Circuit de carburant

gicleurs pour carburateur 26/35 ref 225

Vous lisez 3 fils de discussion
    • #14568

      MARtony1964
      Participant
      • contributeur
        occasionnel

      Bonjour , je posséde une mehari azur de 82

      Sur divers forum j ‘ai vu que l’on pouvait modifier l arrivée d’air du filtre a air pour avoir plus de couple , ( Power Tube )

      Je voudrais savoir quels gicleurs mettre sur ce carburateur suite a cette  modification , en sachant que j’en ai profité pour mettre un allumage électronique racing  complet , kit de dépression et bobine comprise

      Merci  d’avance

      PS: est ce que la position 8 sur l ‘allumage est la mieux adapté suite a cette modification

    • #14571

      Fabi11
      Participant
      • contributeur
        assidu
      • ★★★

      Salut.

      contrairement à une idée reçue, il n’y a aucune différence entre les carbu avec ou sans soufflante.

      la croyance doit tout simplement venir du fait que pendant une dizaine d’années le moteur AM2 (variante rapport volumétrique 9/1 avec air forcé) que l’on retrouve sur les ami et dyane, est le seul équipé du double corps.

      lorsque l’AM2A de l’acadiane (variante 8,5/1 avec air forcé) et l’A06/635 (variante 8,5/1 sans air forcé) des 2cv-mehari apparaissent, ils adoptent la variante carbu déjà en service sur l’AM2 CIT197 (198 si embrayage centrifuge), les gicleurs sont identiques.

      En juin 80 (en gros pour les modèles 81), le CIT225 (226 si centrifuge) équipera de même toutes les variantes du 602, sa nouvelle config est axée sur l’antipollution et la maîtrise de la conso, d’une façon générale les autres autos de la gamme subissent aussi de légères evos du genre au même moment.

      Adopter d’autres gicleurs (augmenter un peu les gicleurs principaux notamment) voire copier la batterie de gicleurs de variantes plus anciennes, on entre dans le domaine de l’empirisme.

      Empirisme d’autant plus que CIT225/226 est en fait quasi une reprise du carbu de la LN (dont le moteur est comme un AM2 mais avec un carbu légèrement différent) doté de venturis 18/26, au lieu de 21/24 sur les variantes plus anciennes des 602 sur les types A jusque juin 80.
      grand ouvert, le 18/26 donne quasi pareil que le 21/24, sur les faibles sollicitations le plus petit diam du premier corps réduit la conso et doit donner un fonctionnement plus rond, une meilleure qualité de la carburation, ce n’est pas à voir comme une faiblesse au contraire.

      Chercher à améliorer l’existant (et payer parfois cher pour ça) c’est bien. Mais rappelons que d’abord soigner l’existant, avoir déjà tous ses chevaux avant de chercher à en gagner, l’entretien et la mise au point normale déjà au top, c’est primordial. Je pense notamment à un réglage soigné de la culbuterie , filtre à air impec, bougies conformes (pas besoin de pièce perfo qui lave plus blanc) pas surkilometrées et correctement réglées (à verif même en sortie de boîte).

      Dans cette affaire de puissance plus élevée, plus encore que l’air forcé à mon avis la différence la plus importante entre un moteur 2cv/mehari et le moteur ami/dyane est à mon avis la légère augmentation du rapport volumétrique. Certains fournisseurs de pièces de seconde monte ne s’embêtent plus depuis fort longtemps à proposer 2 types de pistons différents, tout est en 9/1 et basta. Si le kit pistons/cylindre a déjà été remplacé ces 20 dernières années il y a des chances qu’on en bénéficie déjà.

      À+

    • #14572

      MARtony1964
      Participant
      • contributeur
        occasionnel

      Bonjour,

      Donc si j ‘ai bien compris la modification que j ‘ai fait ne sert a rien! de plus  j’ai remplacé mon allumage electronique classique par un racing, tout ça pour rien…..

    • #14574

      Fabi11
      Participant
      • contributeur
        assidu
      • ★★★

      Pas pour rien du moment que ça fonctionne efficacement que c’est fiable et non nuisible, que l’auto air reçu un check-up technique complet, c’est le plus important. Les gains principaux sont là… on a réglé les vrais problèmes, l’entretien est remis à jour sur tous les plans.

      On aime sa titine et on veut le meilleur pour elle, c’est normal, les marchands l’ont bien compris et il y a longtemps qu’on nous vend de la lessive qui lave plus blanc. Reste à savoir ce que produit cet allumage racing par rapport à l’électronique classique. Une étincelle encore plus puissante? Une courbe d’avance plus agressive (mais bien conçue) ?

       

Vous lisez 3 fils de discussion

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.