démarrage à chaud impossible par défaut d'arrivée d'essence
- Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par defaliz, le il y a 5 années et 1 mois.
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6 novembre 2017 à 17 h 54 min #5415
Ma 2CV démarre très bien à froid. A chaud, quand elle a bien roulé, si je coupe le contact ou si je cale, impossible de redémarrer. Si j’attends pendant 1 heure que la voiture refroidisse, elle redémarre.
Quand elle ne démarre pas, il semblerait que l’essence n’arrive pas au carburateur (on ne voit pas de flux d’essence à travers le filtre quand on actionne le démarreur).
J’ai pu constater une fois qu’après avoir débranché la durite arrivant au carburateur et actionné le démarreur, l’essence gicle et si je rebranche la durite le moteur redémarre.
De quoi cela peut-il venir ?
Je précise que l’allumage a été refait, les joints de carburateur changés, et les 2 portions de durite en amont et en aval de filtre ont été changées.
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7 novembre 2017 à 11 h 11 min #5416
Bonjour,
Merci pour votre partage,
Plusieurs éléments peuvent être la cause de ces difficultés.
Dans un premier temps je vous invite à revoir le réglage de vos culbuteurs, en veillant à appliquer un jeu de 0.20mm à l’admission et à l’échappement, en effet ce jeu est primordial dans la bonne marche de votre moteur et est souvent impliqué dans des difficultés de démarrage à chaud.
Une bobine « fatiguée » peut être aussi à l’origine des problèmes que vous rencontrez, d’ailleurs si vous avez la possibilité de tester une seconde bobine cela serait intéressant de faire le test.
Dernière possibilité, un problème de vapor-lock qui engendre une montée en température de votre carburant à cause du passage des durites de carburant à proximité de points chauds. De ce fait vous pouvez essayer d’isoler ces durites, ou d’éloigner ces dernières afin de faire un test pour confirmer ou pas le diagnostic.
N’hésitez pas à nous tenir informé.
Cordialement,
L’équipe du Méhari club Cassis.
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8 novembre 2017 à 11 h 36 min #5418
Merci pour cette réponse.
Pour ce qui est des culbuteurs ils ont été réglés dans un point relais qui était informé du problème de démarrage à chaud, donc j’espère qu’il a fait les bons réglages…
La bobine a été changée, ce qui n’a pas réglé le problème.
Je pencherais donc plutôt vers votre troisième explication « vapor lock » dont je n’avais jamais entendu parler.
J’ai donc regardé le parcours visible du circuit d’essence et je n’ai pas vu de contact avec un élément chaud, mais on ne voit pas tout le parcours…
Y-a-t-il des tronçons invisibles où il pourrait y avoir contact avec un élément chaud ?
Sinon pensez-vous encore a une autre explication possible ? -
16 novembre 2017 à 9 h 46 min #5429
Bonjour,
Merci pour ce retour d’informations.
Bien hormis les durites localisées dans le compartiment moteur et la proximité de ces dernières aux alentours du moteur, de la tubulure d’admission et de l’échappement il n’y à pas d’autres sources de chaleur qui peuvent engendrer cela.
Nous vous invitons tout de même à inspecter le circuit de carburant dans son entier afin d’être catégorique.
Une hypothèse, mais je n’y croit pas trop, pourrait être une mauvaise mise à l’air de votre circuit de carburant. Vérifiez donc, par acquis de conscience, si votre bouchon d’essence n’empêche pas cela en étant certain que la mise à l’air libre soit bonne et non bouchée.
N’hésitez pas à nous tenir informé.
Cordialement.
L’équipe du Méhari club Cassis.
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10 mai 2018 à 10 h 44 min #5838
Bonjour,
Je viens seulement d’avoir l’occasion de tester la dernière piste envisagée, à savoir le bouchon d’essence. Je l’ai ouvert lorsque, toujours à chaud, le démarrage était impossible, mais ça n’a rien changé. J’ai pu, comme chaque fois, redémarrer après avoir débranché la durite d’arrivée d’essence au carburateur, fait tourné le démarreur, et rebranché la durite. Après cette manipulation, l’essence arrive à nouveau, mais la voiture a tendance a caler par manque d’essence quand on ralentit, et à ne pas redémarrer. Donc le problème n’est toujours pas résolu. Un garagiste m’avait dit avoir vérifié la pompe à essence et conclu qu’elle n’était pas en cause, mais serait-ce possible qu’elle fonctionne bien à froid et mal à chaud ?
Merci
F. Polge -
15 mai 2018 à 15 h 15 min #5858
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Bien une hypothèse pourrait être celle-ci: l’entretoise entre la pompe à carburant et le moteur pourrait ne plus jouer son rôle d’isolant thermique et perturber l’arrivée d’essence.
Il serait intéressant de remplacer votre entretoise de pompe à carburant ainsi que la pompe elle-même pour en avoir le cœur net!
Encore une fois, il est impératif que votre circuit soit étanche, vérifiez bien l’absence de prise d’air sur la totalité de votre circuit de carburant.
Merci de nous tenir informé,
Cordialement,
L’équipe du 2CV Méhari club Cassis.
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25 juin 2018 à 19 h 23 min #6026
J’ai exactement les mêmes symptomes, après changement de la pompe à essence le problème est toujours présent.
Comment vérifier l’absence de prise d’air sur le circuit de carburant ?
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7 août 2018 à 10 h 40 min #6096
j’ai exactement le même problème que Francis59 et Klecel . Avez vous réussi à le résoudre?
Je suis impatient de connaître votre réponse
Pierre
Merci d’avance
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8 août 2018 à 14 h 18 min #6120
Bonjour
Après avoir relu l’ensemble de vos contrôles et le fait que le moteur redémarre après avoir débranché la durite de carburant et avoir fait tourner le démarreur, je me demande si vos problèmes ne viennent pas d’un pointeau qui se bloque.
En effet, vous dites que vous ne voyez pas l’essence traverser le filtre lorsque vous actionnez le démarreur, donc:
– soit la pompe n’arrive pas à aspirer du réservoir (tuyau pincé, crépine bouchée) mais tout à l’air bon de ce côté d’après les contrôles fait.
– soit elle ne peut pas refouler l’essence dans le carburateur, c’est le rôle du pointeau lorsque la cuve et pleine. Est-ce que le pointeau n’aurait pas tendance à se bloquer en position fermé quand le moteur est chaud et suite à du roulage ou la pompe à essence a bien débité..
Il faudrait déposer le couvercle de carburateur (sans débrancher la durite de carburant) quand le moteur cale ou ne démarre plus et regarder si le pointeau coulisse librement.
L’équipe du Méhari Club de Cassis
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12 août 2018 à 13 h 26 min #6130
Bonjour, je vous fais part d’une même mésaventure, problème de demarrage à chaud, essence qui finissait par ne plus couler, j’ai trouvé la solution, c’était tout simplement le réservoir.
Je précise, j’ai vidé le reservoir par le dessous et puis je l’ai déposé pour le nettoyer (il a 50 ans ca ne lui a pas fait de mal) et la jauge qui plonge dans le réservoir est composée de plein de petites rondelles toutes encrassées.
J’ai tout nettoyé et depuis plus de soucis de démarrage à chaud 😉
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14 août 2018 à 12 h 33 min #6139
Bonjour Andromede et merci pour la solution de votre panne.
Les résidus restant dans le réservoir peuvent engendré des problèmes d’alimentation, mais le fait que cela vous le fasse à chaud est intéressant pour le problème rencontré par Francis 59, Klecel et Pierre 32.
L’équipe du Méhari Club Cassis
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12 juillet 2019 à 10 h 38 min #7557
Bonjour A tous.
Finalement Francis, le nettoyage réservoir a il solutionner le problème? J’ai effectivement les même symptômes…
Dominique
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9 août 2019 à 19 h 05 min #7603
Bonjour à tous,
moi aussi j’aimerais s’avoir si Francis à solutionné son problème car j’ai le même symptôme.
Cordialement.
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9 octobre 2019 à 14 h 49 min #7848
bonjour
des nouvelles sur ce sujet ?
car moi aussi même problème d’arrivée d’essence à chaud
Alain
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