Electricité – Eclairage – Signalisation

Court-circuit entre le moteur d’essuie glace et le régulateur de tension

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    • #15430

      bdubeguier@gmail.com
      Participant
      • contributeur
        occasionnel

      Bonjour,

      Sur une rénovation sur une 2CV Charleston de 1989, j’ai supprimé des fils qui ont été ajoutés pour un auto radio, des antibrouillards et une centrale clignotant montée en plus de la centrale cylindrique de l’habitacle pour avoir un faisceau plus « sain ». Avant mes manipulations (réparation de la caisse et du chassis pour cause de rouille, obligeant le démontage complet de la 2cv) elle tournait très bien suite au montage d’un allumage électronique MCC.

      A présent, lorsque que je mets le contact, le fusible du circuit avec le moteur d’essuie glace, cligno, régulateur, etc… grille. J’ai isolé les différents éléments sur ce circuit. J’ai fait le test avec l’ampoule de 5W. Ce sont le moteur d’essuie glace et le régulateur de tension qui font s’éclairer très fortement l’ampoule.

      Je me suis focalisé d’abord sur le moteur d’essuie glace. Toujours avec l’ampoule, il frémit mais ne fonctionne pas. J’ai testé en le branchant directement à la batterie et là il fonctionne. La batterie est à 12V au multimètre. A l’arrivée au moteur d’essuie glace 10,98V sur les cosses. Je ne comprends pas (je n’ai pas de grande connaissance en élec, et je me fais aidé par un ami prof de techno).

      J’y pense, l’ancien propriétaire a jouté un fil sur la cosse moins de la batterie pour le raccorder directement à la masse.

      Pour le régulateur de tension ça reste un mystère. Nous avons démarré la 2cv et testé si l’alternateur rechargé la batterie en débranchant la batterie moteur tournant. Tout c’est arrêté. Je suis sceptique sur ce test d’alternateur.  J’ai amené la batterie au garage qui m’a annoncé qu’elle était morte. J’ai donc à présent une batterie neuve.

      Mes questions: à votre avis qu’est-ce qui ne va pas ? Je suis très frustré car avant la suppression des fils « ajoutés » tout fonctionnait.

      Comment puis-je tester l’alternateur ?

      Comment isoler un court circuit entre l’essuie glace et le régulateur ?

      Le régulateur est d’origine. Comment le tester ?

      Merci pour votre aide.

      Brice

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