Centreurs concentriques ou excentriques
- Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
NICO20200, le il y a 2 années et 9 mois.
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9 mai 2022 à 13 h 10 min #13815
Bonjour à tous,
propriétaire d’une 2CV AZKA de 1979, je dois changer les garnitures de freins arrières. Par le passé j’ai déjà procédé à un remplacement il y a 3 ans et j’ai utilisé des centreurs excentriques. Je n’ai jamais réussi à bien régler le « lèchement » des garnitures et j’ai toujours eu un bruit très métallique (et donc désagréable) à chaque freinage.
Souhaitant supprimer ce bruit j’ai dans un premier temps trouvé des garnitures neuves mais d’époque dans un vieux stock Citroën pour bénéficier de garnitures avec présence d’amiante. Je vais également utiliser de la graisse haute température cuivrée (à base de graphite) pour en mettre 3 points sur chaque garniture (au point de contact avec les tambours) sur les conseils d’un mécanicien.
Je me posais la question des centreurs : à votre avis, l’utilisation de centreurs concentriques (en lieu et place des excentriques) me permettrait-il d’améliorer le réglage des garnitures ? en d’autres termes cela permet il un réglage quasi automatique du lèchement des garnitures ?
Merci pour votre aide sur le choix entre concentriques ou excentriques ?
Nico20200
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26 mai 2022 à 16 h 25 min #13895
Salut.
les excentriques d’origine permettent un positionnement optimal du bas des garnitures par rapport au tambour. Cependant ils imposent l’emploi d’un outil pour leur réglage qui va d’abord prendre le diamètre du tambour.
avec les bagues concentriques, on aura quasi jamais l’efficacité optimale de freinage mais c’est du coup beaucoup plus simple pour le montage mais on zappe un réglage « au mieux »
les bruits n’ont pas de rapport avec la présence d’amiante ou non, c’est une légende, aussi urbaine que rurale d’ailleurs… ça va avec les fameux couplets de «c’était mieux avant» ^^
Mais ça peut bien dépendre de la qualité des garnitures puisque certaines y sont plus sujettes que d’autre, c’est aussi causé parfois par le non chanfreinage des garnitures, ça peut donc dépendre des fabrications.
le réglage des escargots doit aussi se faire au plus juste, sans revenir en arrière lors du réglage.
le graissage des zones de frottements des mâchoires sur le plateau de frein, sans excès bien sûr, est évidemment utile.
a+
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8 juin 2022 à 13 h 25 min #13920
Bonjour,
tout d’abord pour ta réponse et désolé pour le retour tardif.
La dernière fois où les garnitures ont été montées (il y a deux ans) elles ont bien été chanfreinées mais bruit identique. Elles n’ont par contre pas été réglées à l’aide de l’outil (qui est onéreux pour un réglage tous les 5 ans) donc sans doute la raison du bruit qui enlève tout plaisir de conduire ma 2cv.
Mais je n’aurai toujours pas l’outil quand je vais changer les garnitures. Du coup je me demandais si l’utilisation de centreurs concentriques (en étant conscient d’un freinage moins performant mais bon … c’est une 2cv et le freinage reste celui d’une 2cv) permettrait de s’affranchir d’un réglage au plus près et donc de supprimer ce bruit métallique en alliant les garnitures d’époque (même si j’ai bien compris la légende de l’amiante) et la graisse cuivrée.
D’où mon post initial.
Encore merci
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30 juin 2022 à 16 h 50 min #13942
La bruit supprimé n’est pas garanti mais dans les 2 cas de montage on peut y parvenir !
il restera à régler les escargots au plus près sans revenir en arrière pour avoir une course aussi réduite que possible.
le freinage des 2cv et dérivées… même 4 tambours ça freine très bien et sans plonger du nez quand tout est au top, il faut juste appuyer fort du fait de l’absence d’assistance et évidemment si on a pas de petite voiture de plus de 30ans c’est assez inhabituel.
La course doit être aussi faible que possible pour un maximum de réactivité et de puissance, purge soignée (avec un appareil genre eezybleed), réglages aussi. Penser aussi au réglage de la tige de commande du maître cylindre, il faut un léger jeu de 0,5 à 1mm… jeu nécessaire pour assurer le retour total (sauf grippage) du piston de maître cylindre, et jeu réduit au strict minimum pour limiter la course morte, la garde, au minimum (qq mm avec l’effet bras de levier de la pedale)
autre souci fréquent des manques d’efficacité et des sensations de purge ratée car la pedale s’enfonce bien trop… ce sont parfois les cylindres AR refabriqués qui ont leur petits soufflets trop raides, ils renfoncent les pistons dans le cylindre et au freinage suivant il faut envoyer plus de liquide pour la permettre aux pistons de rejoindre les garnitures… c’est très moyen !
Il faut ne faut pas oublier de récupérer le ressort de l’intérieur de ses vieux cylindres pour éviter ça. -
26 juillet 2022 à 14 h 23 min #14032
Je vous remercie une nouvelle fois pour toutes ces réponses. Je vais m’y atteler durant mes congés en août.
Autre point que j’avais oublié de signaler par rapport au bruit lors du freinage. Lorsque je suis en marche arrière et que je freine le bruit n’est pas présent. Il n’est donc présent que lors des freinages en marche avant. Ce détail peut-il donner une idée de l’origine du bruit ?
Merci
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26 juillet 2022 à 18 h 37 min #14033
Peut être une absence de détourage ou bisautage des garnitures pour leur côté d’attaque du tambour (mais généralement, et depuis longtemps, elles sont fournies avec une pente déjà généreuse). Attention pour l’arrière de mémoire il y a une mâchoire avant et une mâchoire arrière, elles ne sont pas identiques.
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26 juillet 2022 à 18 h 39 min #14034
Voir aussi l’état du tambour, parfois il faut les faire rectifier (sans depasser 2mm) pour annuler un rebord ou une ovalisation de la piste. Autrement, les remplacer.
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27 juillet 2022 à 17 h 50 min #14035
Oui le sens des mâchoires est respecté. Et le mécano qui m’avait contrôlé les freins m’avait spécifié que les tambours étaient bon et pas ovalisés (selon lui il y aurait des accoups dans la pédale au freinage si c’était le cas).
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