Moteur & Périphériques – Circuit de carburant

AZAM 1964 425cm3 VIS GRAISSAGE CULASSE

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    • #8012

      vandusud
      Participant
      • contributeur
        occasionnel

      Bonjour,

      Sur mon AZAM de 1964 à moteur 425cm3 en cours de renovation, après démontage du radiateur d’huile pour décrassage je me trouve devant un problème concernant les vis de graissage sur culasses.

      Côté culasse en bout de la tubulure de graissage, j’ai 2 vis issues du démontage et après nettoyage je découvre que l’une est équipée d’un petit trou (possible 0.4mm) alors que l’autre en possède 2 (possible 0.4mm opposés à 180°). Est ce normal et dans ce cas, laquelle doit être sur la culasse de gauche, sachant que l’une des culasse doit être apparement alimentée à partir de la sortis du radiateur d’huile.

      Vis 1 trou à gauche et vis 2 trous à droite

    • #8024

      vandusud
      Participant
      • contributeur
        occasionnel

      Bonjour,

      J’ai refait une mesure des trous de mes vis de graissage, n’ayant pas de forets de petite taille, j’ai ressorti mes crayons à mines calibrées de dessinateur.
      La mine de 0.9 mm entre dans le trou de la vis à 1 seul trou qui doit donc être du 1 mm (0.78 mm2).
      La mine de 0.5 mm force dans les trous de la vis à 2 trous donc cela confirme le 0.4 mm (0.25 mm2).
      Cela donne un ratio de 1 à 3 en section de passage ce qui semble farfelu.

      J’ai consulté la RTA que j’ai (page 40) indique un changement à partir de 1950 pour 2 trous de 1.
      Or je ne trouve pas de vis avec 2 trous de 1mm.

      Si vous avez un démontage en cours, merci de regarder ce que vous avez comme vis.

      Cordialement

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