Moteur & Périphériques – Circuit de carburant

arbre à cames et poussoirs

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    • #15120

      bertrand08
      Participant
      • contributeur
        occasionnel

      Bonjour à tous,

      Je me présente, je suis Bertrand, jeune deuchiste de 49 ans.

      je viens de me lancer dans la restauration de la 2cv6 club de 1987, première voiture de ma femme gardée au chaud chez mes beaux parents.

      La voiture est actuellement en démontage chez mes beaux parents et j’ai récupéré le moteur et la boite de vitesses pour révision

      Le moteur est plaqué A06/635 N°09060249907

      J’ai démonté tout le moteur et je suis en train de procéder aux différents contrôles métrologiques des organes de ce moteur.

      Ce moteur est donc pour moi un 602 cm3, taux de compression 8,5:1

      j’ai contrôlé le vilebrequin, et pour moi, tout est bon, aucun jeux, tout est dans les tolérences constructeur

      Ma première question, et ce ne sera sans doutes pas la dernière…concerne l’arbre à cames, la bague palier présente un jeu latéral de 0,1mm donc 0,01mm hors côte car la RTA indique 0,04 à 0,09mm.

      Concernant les levées de cames, côtes déduites en faisant la différence entre la longueur de came moins le diamètre nominal de l’arbre, j’obtiens (en partant du pignon de distribution):

      came 1: 32,60 – 26,93 =5,67 mm

      came 2: 32,62 – 26,92 = 5,70 mm

      came 3: 32,66 – 26,92 = 5,74 mm

      came 4: 32,59 – 26,92 = 5,67 mm

      d’après la RTA, la levée de came devrait être de 6,237 +- 0,002mm

      le mesure que j’ai effectuée montre bien une usure des cames en moyenne de 0,5mm. ce qui me perturbe est en fait l’usure uniforme des 4 cames en même temps.

      ma question: la levée de came est elle bien de 6,237mm???

      1-faut il changer l’arbre à cames???

      2- les re-fabrications sont elles fiables, et de même qualité que l’étaient les arbres à cames d’origine?

      Deuxième point concernant les poussoirs, qui sont dans les côtes (RTA 42mm +- 1mm)

      poussoir 1: 41,99mm convexe de 0,04mm sur la tête

      poussoir 2: 41,89mm convexe de 0,04mm sur la tête

      poussoir 3: 41,89mm convexe de 0,04mm sur la tête

      poussoir 4: 41,94mm convexe de 0,07mm sur la tête

      Mêmes questions:

      1-faut il changer les poussoirs???

      2- les re-fabrications sont elles fiables, et de même qualité que l’étaient les poussoirs d’origine?

      Merci pour vos réponses et votre expérience et votre aide pour ma restauration de cette 2cv qui débute.

       

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