Roue – Amortisseur – Suspension

Amortisseurs MCC

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    • #13687

      Jami64
      Participant
      • contributeur
        occasionnel

      Bonjour,

      j’ai monté 4 amortisseurs CLASSIC neufs sur ma 2cv6.

      Je  l’ai ensuite passée au contrôle technique.

      Au niveau des amortisseurs avant j’avais à peine 42% d’efficacité, alors que la limite est je crois de 35%. Et à l’arrière, c’était à peine plus.

      Pouvez-vous me dire si cette valeur est correcte ou si j’ai mal monté mes amortisseurs?

      merci pour vos réponses !

      JM

       

    • #13710

      Olivier17
      Participant
      • contributeur
        occasionnel

      Bonjour,

      J’ai vécu sensiblement la même aventure mais comme mon contrôle technique a été validé, je devais être légèrement au dessus des minima.

      Après coup, je me suis aperçu en les démontant et en les testant, qu’un de mes deux batteurs avant était grippé, ce qui déséquilibrait sensiblement le train avant. Je ne sais pas si votre 2cv en est équipé mais si oui, cela peut valoir le coup de les tester. Il suffit pour cela de les démonter, de les secouer, et de constater si oui ou non les masselottes remuent à l’intérieur. C’est assez net, surtout que j’ai eu la chance d’en comparer un qui était grippé avec trois autres qui fonctionnaient correctement.

      Ensuite le technicien du contrôle technique, lui même propriétaire d’une Méhari, m’a expliqué que le châssis manquait cruellement de rigidité et que sur certaines fréquences induites par le test des amortisseurs, le châssis pouvait rentrer en résonnance et perturber le résultat du test. Problème récurrent sur 2cv, Méhari, Dyane, Ami etc… Pour lui : pas de problème, cela ne perturbe en rien la tenue de route de nos voitures préférées.

      En espérant avoir pu vous éclairer ou vous rassurer …

       

    • #13714

      Jami64
      Participant
      • contributeur
        occasionnel

      Merci, pour votre réponse.

      Ma 2cv est récente et n’a pas de batteurs: Ce sont des pots de suspension.

      Etant à 42% aujourd’hui, j’ai peur que dans 5 ans, date de mon prochain controle, je sois refusé.

      J’ai dû changer les amortisseurs car je n’étais qu’à 30%.

      Le contrôleur m’a dit que normalement je devrais être à 70% d’efficacité avec des amortisseurs neufs.

      A moins que je les ai mal montés. Je ne sais pas…

    • #13896

      Fabi11
      Participant
      • contributeur
        assidu
      • ★★★

      Salut.

      Si on n’y prend pas garde il y a pas mal de façons de mal monter ses amortisseurs sur 2cv et derivés…  et c’est j’en suis sûr la principale source des mécontentements.

      inversion des avants et des arrières, inversion totale ou que d’un seul côté.
      (avec destruction prématurée des amortos, longueur et course n’étant pas les mêmes)

      non amorçage à la verticale avant montage. (Réduits à être des pompes à vélo sur tout ou partie de leur course)

      non respect du sens de montage côté pot de suspension/côté bras (se désamorceront… et efficacité ruinée)

      non respect éventuel de l’orientation du corps de l’amortisseur (côté sol/côté ciel ), selon la marque. (Idem)

      Ça paraît tellement simple que les notices de montages ne sont pas lues ou pas comprises :/  y compris par des pros !

       

      Bon courage

       

       

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