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Bonjour,
Je suis propriétaire d’une Méhari de 1981, que j’ai voulu passer en CG collection;
La FFVE m’a refusé le certificat de conformité et de datation au prétexte que le N° n’est pas frappé à froid sur le brancard AVD;
Pourtant il y a une plaque avec le N°, rivetée à la place, en plus de la plaque constructeur;
La FFVE ne me délivre pas ce certificat au motif que rien ne peut attester de la conformité du châssis (facture d’un concessionnaire Citroën), par rapport à ceux importés de chine par certains vendeurs de pièces peu scrupuleux, et qui n’ont pas la même rigidité que ceux d’origine Citroën;
Pourtant ma Méhari a été homologuée à l’époque (1981) par le service des mines, car elle provient d’un véhicule issu de l’armée, donc sans immatriculation « civile », et c’est le garagiste du coin, concessionnaire Citroën de son état, qui les achetait par semi remorques entiers pour les remettre en circulation après passage aux Mines à titres isolés, en changeant les châssis si nécessaire, mais qui au lieu de frapper le N° se contentait de mettre une plaque rivetée à la place, ce qui se faisait couramment à l’époque !
A l’époque le service des mines n’y voyait rien à redire, d’autant plus que la demande d’homologation provenait d’un concessionnaire de la marque !
J’ai du mal à imaginer ce concessionnaire de ne pas mettre un châssis d’origine Citroën !
Mais malheureusement il est décédé depuis plus de 15 ans, et ne peut donc plus me faire une attestation, et même avec ce document la FFVE ne m’aurait pas délivrée ce certificat !
Ce que j’ai du mal a admettre, c’est que la FFVE se substitue à une décision d’homologation délivrée par un service étatique officiel (à l’époque le service des mines); Si ce service a délivré l’homologation, c’est que la voiture était conforme au type de véhicule initialement réceptionné à l’époque de sa commercialisation, et le concessionnaire a du présenter tous les documents nécessaires permettant de vérifier de la conformité du véhicule présenté, et notamment le facture d’achat du châssis aux Ets Citroën!
Mais bon, c’est comme ça, la FFVE se protège également de nombreuse tentatives de passage en force par des bidouillages voire maquillages, ce que je comprends fort bien;
Pour moi, ce n’est pas grave, ma méhari restera comme ça et je fais les contrôles tous les 2 ans au lieu de 5, sachant qu’en tant que VU il faut tout de même le contrôle de pollution annuel !
A. L.
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