Salut.
Faire tourner un alternateur sans qu’il ne soit relié à une batterie est idéal pour griller de la diode de redressement ! Pratique hélas courante, même chez certains pros :/
pour tester un alternateur il faut un voltmètre (et avec des piles en bonne forme).
En gros… La tension batterie doit être idéalement entre 14 et 14,5V, accélérer un peu besoin (juste quitter le ralenti). Plus, ou disons plus de 14,7 ou 14,8V, c’est trop. Les lumières ne doivent pas non plus varier de façon sensible, voire selon un cycle, signe d’une régulation instable.
La tension doit aussi se tenir au dessus de 13,5V avec un max de consommateurs en fonctionnement…..sur une mehari c’est vite vu ^^ plein phares, warning, frein, essuie glace… accélérer aussi un poil si besoin.
Les soucis de régulation de tension sont le plus souvent causés par des mauvaises liaisons électriques du régulateur… mauvaise masse, connecteurs oxydés, fils ruinés… il est donc impossible pour lui d’avoir une bonne tension de référence et il pilote mal l’alternateur.