Moteur & Périphériques – Circuit de carburant

Changement allumage – et bougies qui s’encrassent

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    • #12521

      arvernes
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      Bonjour,

      Nous avons changé pas mal de choses dans ma mehari. Changement régulateur, mise en place d’un allumage électronique (standard), changement des bobines sêches, fils bougies racing et bougies (irridium) en conséquence. Changement de carburateur (simple corps). Je suis donc passé suivant les conseils du site du SP95 au SP98 avec toujours de l’additif.

      Après quelques jours, la voiture s’est mise à rouler sur « une patte », et à ne plus rouler du tout. J’ai démonté les bougies, et là, surprise, totalement noire, encrassées. Après nettoyage, la voiture redémarre nickel, marche nickel, mais au bout de 4 à 5 jours, même problème, redémontage des bougies, nettoyage, etc.

      Est-ce qu’il y aurait quelque chose que je pourrais faire, étant précisé que je n’ai pas de garage à proximité étant sur une ile. Merci d’avance.

    • #12549

      Aldo1956
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      Bonjour . Vous avez peut-être un excès de carburant . Essayez de resserrer la vis de richesse du carburateur . Cordialement .

    • #12552

      arvernes
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      • ★★

      Merci. C’est vrai que ça je n’ai pas fait. Je pensais que la vis de richesse était correctement ouverte. J’ai vu qu’il fallait la visser à fond, et l’ouvrir d’un tour 3/4 si j’en crois le tuto du mehari club. Ils donnent ça pour un double corps, mais j’imagine que pour un simple corps c’est pareil?

    • #13794

      Fabi11
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      Salut.

      quel variante de carbu 34 pics avez-vous?
      quels sont les marquages frappés sur la cuve ou les inscriptions sur la petite plaquette alu d’identification? Ils ne se règlent et ne se pré-règlent pas tous de la même façon…

      ceux qui ont un réglage du régime par vis d’air se sont en général fait magnifiquement dérégler leur vis butée de papillon.

      rappelons que le réglage doit être fait à à chaud, starter neutralisé… neutralisé physiquement, volet de starter constaté bien à la verticale.
      culbuteurs et allumage soigneusement réglés. Écartement bougie aussi respecté (ne jamais faire confiance aux bougies neuves sur ce point )

    • #13784

      arvernes
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      Désolé pour le retard de mes réponses. Le carburateur est un simple corps. J’ai solutionné le problème en réglant la vis de richesse comme le suggérait Aldo1956. Celle-ci était complètement dévissée. Je pensais qu’il était correctement réglé venant juste de l’acheter et de l’installer. J’avais de gros soucis aux démarrages, et les bougies s’encrassaient très vite. Je n’ai pas eu malheureusement l’occasion de rouler beaucoup depuis ce réglage. J’espère que lorsque ça ira mieux, je vais pouvoir l’utiliser et valider ce réglage. Merci beaucoup à tous.

    • #13782

      Fabi11
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      Si il y a une vis de réglage c’est que ça permet l’affinage du réglage variable selon toutes les autos.

      Le tour 3/4 du MCC est un préréglage et semble très proche de la preco solex de 1,5tour… mais pour les carbus d’avant septembre 1972.

      Depuis sept 1972 le pas de la vis de ralenti est bien plus fin, le préréglage est à 5tours.

      c’est pourquoi je vous demandais une identification plus précise de ce carbu.

      simple corps, 34 pics… c’est trop vague,  voir mon message précédent, les frappes sur la cuve permettront d’identifier sa variante et même sa date de fabrication.

    • #13779

      arvernes
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      • ★★

      Oui, mais comme je l’avais dit au début du post, mais je n’ai peut-être pas été assez précis, c’est un carbu que j’ai acheté au MCC en mars dernier. La facture me donne « Carburateur simple corps neuf 34 pics 6 », et que nous n’avons installé qu’en juin. Je n’avais pas regardé sur le corps du carbu d’autres références. Donc, comme je le disais, vu qu’il était neuf, je pensais qu’il était correctement réglé. Erreur de ma part. En tous cas, lorsque je vais pouvoir réutiliser ma voiture, je reviens sur la question si jamais ça ne marche pas mieux 🙂 mais le peu que j’ai pu faire avec, elle démarre super bien, alors qu’avant, il fallait que j’insiste.

    • #13777

      Fabi11
      Participant
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      Ah… un carbu refabriqué ! hélas ils ont à mon avis eu la mauvaise idée de faire refabriquer un carbu dont le réglage est tout à fait piégeur… la plupart du temps le carbu se retrouve « définitivement » déréglé dans les 5 minutes après tripotage car on aura touché la butée de papillon (normalement réglée au micromètre en usine… enfin au moins sur les solex d’époque)

      sur ce type de carbu il y a une vis d’air, c’est avec elle que l’on corrige le régime moteur durant le réglage ralenti. On ne doit surtout pas toucher la vis de papillon.

      qu’en est-il?

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