Monter des amortisseurs arrière

Monter des amortisseurs arrière

Cette fiche pédagogique concerne uniquement le montage des amortisseurs pour une Méhari 4×2 (2 roues motrices), une 2CV ou une Dyane.

Afin d’obtenir un système de suspension optimal, notez que la pose d’amortisseurs hydraulique nécessite le respect scrupuleux du sens de pose indiqué par le constructeur et décrit dans les étapes qui suivent.

Note importante : Pour des raisons de sécurité, les amortisseurs doivent impérativement être remplacés par paire. Dans la présente fiche, les deux amortisseurs seront ainsi remplacés

 

1. Préparation de l'amortisseur

Distinguez la partie avant de la partie arrière de votre amortisseur grâce aux repères notés « AV » pour la partie avant et le repère noté « ARR » pour la partie arrière.

Repérez l’étiquette jaune sur laquelle l’indication « Top » est apposée, notez que cette étiquette est positionnée sur la partie avant, « AV », de l’amortisseur arrière, cette indication sera capitale lors de la pose de l’amortisseur à l’étape 2.

 

Un amortisseur hydraulique nécessite d’être amorcé manuellement avant le montage. Pour ce faire, détendez et comprimez l’amortisseur comme décrit par les illustrations ci-dessous. Cet « aller-retour » doit être répété 5 fois pour un amorçage efficace.

2. Pose de l'amortisseur

Repérez les goujons qui permettent la pose de l’amortisseur arrière. Tous deux sont repérés sur la photo prise au niveau de la partie arrière droite du véhicule. Notez que le goujon avant est situé juste derrière la partie arrière du pot de suspension.

Préparez une première entretoise en repérant le sens de pose formé par un épaulement,

celui-ci est à placer contre le goujon, coté châssis.

Répétez l’opération sur le deuxième goujon.

Positionnez l’amortisseur au niveau du goujon avant, en veillant à ce que l’étiquette « Top » soit placée correctement vers le haut, comme illustré par l’image au-dessus,

Positionnez l’amortisseur au niveau du goujon avant, en veillant à ce que l’étiquette « Top » soit placée correctement vers le haut, comme illustré par l’image au-dessus

puis posez l’amortisseur.

Posez une rondelle et un écrou d’amortisseur, et approchez ce dernier à la main.

Répétez l’opération sur le goujon arrière.

Serrez les écrous à l’aide d’une clé plate de 19mm.

L’amortisseur arrière droit est posé. Répétez l’opération pour l’amortisseur arrière gauche.

Produits concernés

Réf. 3007540 - amortisseurs arrièrre Monroe AK400 (après 1976)

Réf. 1007512 - amortisseurs arrière Monroe

Réf. 1007363 - 4 rondelles Méhari 4x2 / 2CV / Dyane

Réf. 1007332 - Lot de 2 entretoises amortisseur Méhari 4x2 / 2CV / Dyane

Réf. 1007342 - Lot de 4 écrous amortisseur Méhari 4x2 / 2CV / Dyane

Réf. 10075320 - amortisseurs Monroe (2AV + 2AR)

Vidéo sur le même thème

Remplacer un amortisseur arrière sur 2CV et Méhari

Remplacer un amortisseur avant sur 2CV et Méhari

© Mehari Club Cassis