salut.
La plupart du temps oui sur les amortisseurs en vente de nos jours la partie fine est coté pot de suspension (parce que l’autre coté, coté bras, est un cache poussière). ça dépend de la marque, il faut se renseigner.
Il y a plusieurs façon de se tromper : déjà ne pas inverser les amortisseurs avant et les arrière (endommagement rapide assuré, invisible de l’extérieur)
ensuite selon la marque, il y a le sens coté bras ou coté pot.
Enfin il y a parfois, meme souvent, un coté dessus et un coté dessous, en général un autocollant le précise, voir un renflement comma sur les monroe (voir la vidéo du MCC sur ce site).
Ne pas oublier non plus de les amorcer avant montage, leur coté bras vers le ciel et leur coté pot dans un étau, il faut effectuer plusieurs manœuvres de butée à butée jusqu’à ressentir une action uniforme sans course non amortie, notamment en extension max. Les garder en ce sens jusqu’au montage et les orienter haut bas à ce moment.
Rappel… le serrage des écrous ne se fait que roues au sol, hauteur du véhicule conforme. Autrement les silentblocs seront immédiatement en contrainte véhicule en statique.