Thèmes divers

Carte grise collection

Vous lisez 3 fils de discussion
    • #15317

      aubert69@icloud.com
      Participant
      • contributeur
        occasionnel

      Bonjour

      j’ai une Mehari de 1975 que je veux passer en collection. La ffve refuse car il manque le numéro sur le châssis. Comment et par qui faire pratiquer une frappe à froid ?merci pour la réponse.
      Aubert

    • #15318

      Aldo1956
      Participant
      • contributeur
        assidu
      • ★★★

      Bonjour,

      Je crois savoir qu’un numéro de chassis doit être lisible pendant 30 ans .                                                   Si le numéro n’existe pas sur votre chassis , peut-être que vous devriez attendre que votre méhari ait 30 ans et un jour pour demander  une carte grise de collection .

      Afin de confirmer mes propos , vous pourriez vous rapprocher du  Méhari club Cassis .

      Cordialement .

    • #15412

      Fabi11
      Participant
      • contributeur
        assidu
      • ★★★

      Salut .

      C’est au CT l’histoire des 30ans pour n’avoir qu’une remarque sans contre visite.

      il faut bien chercher sur un rebord de tôle sur la plate-forme, en contre bas du couvre culasse côté passager.
      Bien nettoyer, retirer tout le cambouis, passer un coup de craie pour révéler une frappe parfois pas jolie jolie.

    • #15468

      alainlenoble
      Participant
      • contributeur
        occasionnel

      Bonjour,

      Je suis propriétaire d’une Méhari de 1981, que j’ai voulu passer en CG collection;

      La FFVE m’a refusé le certificat de conformité et de datation au prétexte que le N° n’est pas frappé à froid sur le brancard AVD;

      Pourtant il y a une plaque avec le N°, rivetée à la place, en plus de la plaque constructeur;

      La FFVE ne me délivre pas ce certificat au motif que rien ne peut attester de la conformité du châssis (facture d’un concessionnaire Citroën), par rapport à ceux importés de chine par certains vendeurs de pièces peu scrupuleux, et qui n’ont pas la même rigidité que ceux d’origine Citroën;

      Pourtant ma Méhari a été homologuée à l’époque (1981) par le service des mines, car elle provient d’un véhicule issu de l’armée, donc sans immatriculation « civile », et c’est le garagiste du coin, concessionnaire Citroën de son état, qui les achetait par semi remorques entiers pour les remettre en circulation après passage aux Mines à titres isolés, en changeant les châssis si nécessaire, mais qui au lieu de frapper le N° se contentait de mettre une plaque rivetée à la place, ce qui se faisait couramment à l’époque !

      A l’époque le service des mines n’y voyait rien à redire, d’autant plus que la demande d’homologation provenait d’un concessionnaire de la marque !

      J’ai du mal à imaginer ce concessionnaire de ne pas mettre un châssis d’origine Citroën !

      Mais malheureusement il est décédé depuis plus de 15 ans, et ne peut donc plus me faire une attestation, et même avec ce document la FFVE ne m’aurait pas délivrée ce certificat !

      Ce que j’ai du mal a admettre, c’est que la FFVE se substitue à une décision d’homologation délivrée par un service étatique officiel (à l’époque le service des mines); Si ce service a délivré l’homologation, c’est que la voiture était conforme au type de véhicule initialement réceptionné à l’époque de sa commercialisation, et le concessionnaire a du présenter tous les documents nécessaires permettant de vérifier de la conformité du véhicule présenté, et notamment le facture d’achat du châssis aux Ets Citroën!

      Mais bon, c’est comme ça, la FFVE se protège également de nombreuse tentatives de passage en force par des bidouillages voire maquillages, ce que je comprends fort bien;

      Pour moi, ce n’est pas grave, ma méhari restera comme ça et je fais les contrôles tous les 2 ans au lieu de 5, sachant qu’en tant que VU il faut tout de même le contrôle de pollution annuel  !

      A. L.

Vous lisez 3 fils de discussion

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.